JEAN CHARDIN

Il se fait un nom en voyageant

Jean Chardin est la première marque française de thés gastronomiques. La Maison cultive à la fois l’art de la recette et l’art de vivre à la française. Née du rêve d’une entrepreneuse, elle s’appuie sur la riche histoire de Jean Chardin, dit le « Chevalier Chardin », un voyageur et écrivain surtout connu pour sa relation de ses séjours en Perse et en Orient à la fin du XVIIe siècle. Il est alors le premier à avoir fait commerce et écrit sur l’art du thé, et profite de ses voyages pour rédiger Les Voyages de monsieur le chevalier Chardin en Perse et autres lieux de l’Orient, conservé à la Bibliothèque Nationale.

Fabuleuse histoire d’un homme, et fabuleuse inspiration pour l’agence pour donner naissance aux thés Jean Chardin, dont chaque nom de recette s’inspire des écrits et des lieux visités par l’illustre voyageur. Un terreau formidable pour créer une ‘expérience augmentée’ grâce à une magnifique histoire et un univers Grand Siècle riche sur lesquels l’agence s’est appuyée pour développer identité et packaging. 

Un blason historique revisité, conservant son chevron en pointe et son coq de bruyère. Et le reste à l‘avenant, s’inspirant de l’Histoire, avec quelques visites au Louvre. Les anciennes gravures de personnages du livre de Jean Chardin sont reproduites dans un style gravure au trait, et chacune est associée à un des thés de la gamme. Le décor des boîtes, en métal ou en cristal pour thé en sachets ou thé en vrac, s’inspirent d’un vieux modèle du XVIIe siècle.

Megusta fait revivre Jean Chardin en rendant hommage au patrimoine français et en cultivant l’art de vivre à la française.

EXPERTISES SOLLICITÉES

Identité
Charte graphique
Design volume
Design graphique
Design boîte & coffret
Discours de marque
Univers visuel
Illustrations
Présentation commerciale