BELENOS

Luceat nobis

Fondée à Beaune en 2014 et reprise par la société Piffaut Vins & Domaines (propriétaire notamment de Veuve Ambal) en 2022, la brasserie artisanale Belenium commercialise depuis ses débuts sous la marque éponyme une gamme de bières de gastronomie, dont certaines élaborées avec le chef étoilé Bernard Loiseau. Le nom de la brasserie est un hommage à Belenos, dieu celte de la lumière vénéré il y a deux mille ans et qui a donné son nom à la ville de Beaune. Le choix de “Belenos” était une évidence pour la création d’une seconde marque de bière ciblant un autre public dans des circuits de grande distribution.

Notre démarche démarre par une étude de marché approfondie (opportunités commerciales et occasions de consommation), suivie d’un mapping de la concurrence pour trouver un espace vierge pour la marque. Elle se poursuit par l’analyse des fondements de la marque (liquide, nom, imaginaire), lesquels orientent notre exploration des univers et symboles associés.

Les 3 concepts proposés s’appuient sur les motivations de consommation et les éléments de marque, et intègrent thème principal, histoire, ton de parole, personnalité et inspirations graphiques, ouvrant ainsi la voie à un travail concret sur des pistes créatives solides.

Au centre d’une bouteille de bière au design classique resplendit une illustration originale de Belenos, dieu du printemps, de la lumière et du renouveau. Généreux et accueillant, avec une crinière indomptable où se perdent des cônes de houblon, il tient une corne d’abondance dorée marquée d’une écriture runique mystérieuse révélant de magnifiques brins d’orge, et une coupe gravée d’un serpent à tête de bélier débordant d’une bière généreuse. Soutenu par un logotype méticuleusement dessiné lettre par lettre, le dieu de la lumière voit ses atours sublimés par une dorure à chaud.

EXPERTISES SOLLICITÉES

Création de concept
Identité de marque
Design habillages
Illustrations